Eco et Business › Tech

Kinshasa Start-up Summit : coup d’essai coup de maitre

Première édition réussie pour les organisateurs

 Fondateurs de start-ups, innovateurs et investisseurs ont échangé sur les opportunités économiques entre les acteurs des nouvelles technologies et les grandes entreprises de Kinshasa.

150 startups, dix incubateurs et une dizaine de directeurs généraux des grandes entreprises congolaises étaient présents au Kinshasa Start-up Summit. L’évènement se tenait dans la capitale congolaise, ce 23 août 2018. Pour cette première édition, les organisateurs ont voulu faciliter les interactions d’affaires entre start-ups, incubateurs et investisseurs. Cela s’appelle le « speed-dating ». Thomas Strouvens, co-fondateur de Kinshasa Digital et initiateur du projet ressort enthousiaste de cette pemière expérience : « On a 30 chefs d’entreprises qui sont chacun à leur table. Toutes les 5 minutes, il y a une start-up qui vient à la table et elle a 5 minutes pour convaincre de faire du business ensemble. On est parti pour une heure de speed-dating. Un chef d’entreprise va voir entre 5 et 10 start-ups ». L’objectif d’une rencontre comme celle-ci, selon les organisateurs, est de permettre aux startups de grandir.

Le Kinshasa Start-up Summit s’est tenu au siège d’Ingenious City, une jeune plateforme d’incubateurs et un espace de co-working installé dans la capitale congolaise qui s’apprête également à accueillir un autre grand évènement : les Seedstars World, un concours de start-ups. « Nous attendons à peu près 150 à 200 start-ups du 17 au 21 septembre à Kinshasa », explique Fely Samuna, co-fondateur d’Ingenious City. Plusieurs initiatives de ce genre se développent à Kinshasa. Les grands acteurs se réunissent régulièrement pour discuter du développement de l’écosystème de l’économie numérique en République démocratique du Congo (RDC).

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut