Suite à l’implication de l’armée rwandaise aux atrocités dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la formation politique de l’ancien premier ministre Adolph Muzito, « Nouvel Élan » annonce un grand sit-in ce jeudi 02 Juin 2022 devant le siège de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa.
D’après Me Blanchard Mongomba le secrétaire général de ce parti politique de l’opposition, cette manifestation consiste à exiger la paix à l’Est du pays, réclamer le départ de l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega en RDC mais aussi manifester le soutien du parti à l’armée congolaise.
« Nous ne pouvons pas, en tant que patriotes congolais, en aucun cas accepter qu’un pays agresseur se donne le luxe de menacer la quiétude de notre pays dans sa partie est… manifestons aussi et surtout pour marquer notre soutien aux forces armées congolaises. Parce que, comme vous le savez, ils abattent un grand travail dans cette partie de la République », a dit Me Blanchard secrétaire général de Nouvel Élan de Muzito.