Eco et Business › Finance

Kinshasa négocie avec la banque Russe VTB pour la levée d’un milliard de $

La banque publique Russe VTB.Droits reservés.

Une négociation qui intervient à un moment où le pouvoir congolais traverse une situation assez critique

La République démocratique du Congo mènerait des négociations avec la banque publique Russe VTB pour lever des capitaux évalués à environ 1 milliard de dollars. Si du côté de la banque l’on dément l’intention de prêter directement cette somme à Kinshasa, VTB a néanmoins reconnu des discussions visant à aider le pays à émettre un eurobond.

Si la manœuvre aboutissait, la RDC trouverait en la Russie une alternative au Fonds monétaire international (FMI) et autres bailleurs de fonds qui manifestent de plus en plus leur réticence à financer le pays dans un contexte où le président Joseph Kabila s’est maintenu au pouvoir à l’expiration de son mandat constitutionnel en décembre dernier. Aussi, après une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays en mars dernier, ces discussions constituent-elles pour Kinshasa, un pas de plus vers Moscou.

Elles interviennent à un moment où le pouvoir congolais traverse une situation assez critique. En effet, Reuters estime que les réserves de devises extérieures du pays suffisent à peine à couvrir trois semaines d’importations.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut