Une négociation qui intervient à un moment où le pouvoir congolais traverse une situation assez critique
La République démocratique du Congo mènerait des négociations avec la banque publique Russe VTB pour lever des capitaux évalués à environ 1 milliard de dollars. Si du côté de la banque l’on dément l’intention de prêter directement cette somme à Kinshasa, VTB a néanmoins reconnu des discussions visant à aider le pays à émettre un eurobond.
Si la manœuvre aboutissait, la RDC trouverait en la Russie une alternative au Fonds monétaire international (FMI) et autres bailleurs de fonds qui manifestent de plus en plus leur réticence à financer le pays dans un contexte où le président Joseph Kabila s’est maintenu au pouvoir à l’expiration de son mandat constitutionnel en décembre dernier. Aussi, après une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays en mars dernier, ces discussions constituent-elles pour Kinshasa, un pas de plus vers Moscou.
Elles interviennent à un moment où le pouvoir congolais traverse une situation assez critique. En effet, Reuters estime que les réserves de devises extérieures du pays suffisent à peine à couvrir trois semaines d’importations.