Société › Actualité

Kinshasa : l’ouverture des journées nationales de réflexion sur les réformes du système électoral en RDC

CENI

Les Journées Nationales de Réflexion sur les Réformes Électorales (JONAREF), ont été ouvertes mercredi 9 septembre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Au cours de la cérémonie de l’ouverture, le coordonnateur du consortium des Missions d’Observation Électorale (MOE), a fait savoir que ces assises ont pour objectif d’engager les organisations de la société civile et leurs partenaires à des échanges républicains aux fins d’aboutir à une proposition partagée à la lumière des standards et principes internationaux.

« Amener toutes les parties prenantes au processus électoral à se rassembler et de trouver un consensus sur le processus électoral. Nous savons que les réformes électorales se passent au niveau des institutions mais nous pensons s’il y a un consensus, s’il y a des options claires levées, cela peut faciliter les réformes. C’est pour cela que nous tenons ces journées, nous allons être là avec les organisations de la société civile et les acteurs politiques pour échanger sur la question de la réforme électorale », a dit Bishop Abraham Djamba, avant de signaler que les recommandations qui sortiront des JONAREF seront soumises aux institutions publiques.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Institut Électoral pour une Démocratie Durable (EISA) a insisté sur le rôle que doit jouer la société dans la mise en œuvre des réformes électorales.

« Ce qu’on cherche à faire ici, ce que la société, les citoyens puissent jouer leurs rôles. Les réformes ne peuvent pas se faire seulement au niveau de l’élite politique, il faut que normalement, idéalement, ça doit commencer à la base. La société en général, la société civile, les citoyens doivent être à même d’apporter leurs contributions et les décideurs vont décider. Donc, c’est dans cette logique que l’initiative s’inscrit », a expliqué Dénis Kadima.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut