Société › Education

Kinshasa : les écoles catholiques ont repris avec la prise en charge des enseignants par les parents

Les élèves congolais

Pour sauver l’année scolaire 2020 – 2021, certaines écoles ont repris avec les contributions des parents en vue de permettre la reprise des cours.

Plutôt que de voir leurs enfants perdre une bonne partie du programme scolaire à domicile, certains parents ont renoué avec les anciennes habitudes notamment la prise en charge des enseignants.

C’est depuis le 19 octobre que les enseignants de certaines écoles catholiques dans la ville de Kinshasa avaient déclenché le mouvement de grève pour exiger l’amélioration de leurs conditions salariales qui subit les pesanteurs de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

 « Nous avons repris les enseignements le mercredi de la semaine dernière. Nous avons passé plusieurs semaines sans recevoir, comme il le faut, les enseignements. Nous étions à l’école chaque jour mais les enseignants n’entraient pas dans les salles de classe pour dispenser la matière ». confie une élève.

Il sied de signaler que la gratuité de l’enseignement peine à prendre l’envol en RDC. Les revendications des enseignants qui n’ont pas encore été prises en compte font perdurer la grève. Il s’agit, pour rappel, de la prise en compte de nouvelles unités et le paiement des arriérés.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut