Culture › Musique

L’artiste rappeur congolais Alain Chirwisa et la Bracongo devant les juges

Tribunal de commerce

Le rappeur congolais Alain Chirwisa alias Alesh accuse la brasserie du Congo (Bracongo) d’avoir exploité abusivement son œuvre « Youyou ». Après quelques tentatives pour un arrangement à l’amiable.

 L’artiste Alain Chirwisa  et la Bracongo se sont retrouvé  mercredi 12 août 2020 devant le Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete. Le procès s’est ouvert par une audience ouverte au public dans la matinée.

Le collectif d’avocats d’artiste urbain, reprochent à la Bracongo d’avoir diffusé et publié sur son compte Facebook la chanson d’album « Youyou » tirée du prochain d’Alesh. Ils demandent à l’unique avocat de cette brasserie devant la presse et le public présents dans la salle d’audience de reconnaître que le fait de placer cette œuvre d’esprit appartenant à l’artiste sur un réseau social était pour des fins commerciales.

Il faut signaler que, « Youyou » en tant qu’œuvre d’esprit, contient un message, une phraséologie, un rythme, une musique appartenant à l’artiste Alesh, est protégée par la loi qui oblige les utilisateurs à avoir les autorisations pour son utilisation (partielle/entière) surtout à des fins commerciales. L’audience a été renvoyée au 24 août prochain.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut