Après avoir échangé hier mercredi avec le sénateur Bemba, le président national de l’UNC Vital Kamerhe, à déplorer la situation difficile qu’a subi le sénateur Bemba lors de son arrivée en RDC
Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale c’est avant tout, une visite de compassion rendu à un grand ami de longue date.
« Jean-Pierre Bemba, c’est un ami que je connais de longue date, je l’ai visité à la Haye. Je l’ai trouvé serein mais affecté par la privation de l’un de ses droits élémentaires à savoir celui d’aller et de venir quand il veut à la résidence familiale », a déclaré Kamerhe.
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), dénonce cependant, les conditions difficiles auxquelles le sénateur Bemba ainsi que sa famille, sont contraints d’habiter.
« Les enfants sont assis à même le sol, sa femme assise à ses côtés. Ils ne peuvent pas dormir décemment, c’est impossible je vous ai dit qu’il y a un matelas pour 7 enfants… ça c’est inacceptable », a déploré Vital Kamerhe
« J’ai vu bien-sûr l’image d’un homme affecté par cet état des choses, mais du côté moral, il était serein », a-t-il ajouté.
L’opposant Kamerhe a fait savoir que, plusieurs sujets ont été évoqués au cours de ses échanges avec Bemba, notamment l’unité de l’opposition congolaise.
« Nous avons parlé brièvement de la situation du pays en commençant par les droits humains. Nous avons parlé de l’organisation de l’opposition et Jean-Pierre Bemba a réaffirmé ce qu’il avait dit, qu’il va rejoindre toutes les forces du changement dans le combat pour le changement pacifique dans notre pays », conclu le président de l’UNC.
Signalons aussi que le chef du MLC a également échangé avec d’autres acteurs politiques congolais le même jour, au complexe GB malgré les conditions difficiles.