› Politique

Kinshasa : une dizaine de militants de la LUCHA se rendent à la police

Manifestation de la Lucha ce lundi 3 septembre 2018 contre la machine à voter

Les militants de la LUCHA ont manifesté ce lundi 3 septembre 2018 contre l’usage de la machine à vote. Ils ont quitté le rond-point Kin-Maziere jusqu’au siège de la CENI, dans la commune de la Gombe.

Ils chantaient et scandaient des slogans contre la machine à voter. Arrivé au siège de la CENI, le premier groupe a été interpellé. Voyant comment leurs camarades étaient brutalisés, une dizaine d’autres militants se sont rendus volontairement. Ils sont montés d’eux-mêmes dans la jeep de la police pour, disent-ils, manifester leur solidarité avec leurs amis. Ils ont tous étaient conduits à l’Inspection Provinciale de la police.

Un nouveau lot de machines à voter est attendu en RDC du 9 au 12 septembre, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces machines viennent de Séoul, en Corée du Sud, où se trouve actuellement Corneille Nangaa, président de cette institution, qui coordonne l’expédition de 70.000 pièces déjà produites. Dans le programme de la centrale électorale, deux autres livraisons sont prévues du 18 au 23 septembre et le 6 octobre.

Depuis avril 2018, 1200 machines sont à l’intérieur du pays dans le cadre de la sensibilisation électorale. Selon Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, pendant quatre mois, aucune machine n’est tombée en panne. L’opposition et une grande partie de la société civile sont contre l’usage de cette machine à voter, parce que, selon elles, elle n’était pas prévue dans le cadre de ce processus électoral et elle serait peu fiable.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut