Santé › Actualité

Kinshasa: 26 de 35 zones de santé affectées par le choléra

De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a avancé ces chiffres mercredi 24 janvier à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.

Vingt-six zones de santé sur les trente-cinq que compte Kinshasa sont touchées par le choléra, avec une prédominance à Binza Météo, Limete et Kintambo. A elles seules, ces trois zones contiennent plus de 80 % des 800 cas répertoriés à ce jour, a indiqué l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) mercredi 24 janvier à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.

MSF renforce les mesures de riposte et de prise en charge, y compris celles de prévention, pour lutter contre l’épidémie.

Le docteur Jean Liyolongo, coordonnateur du Pool d’urgence Congo de MSF, indique notamment que l’ONG est venue en appui au ministère de la Santé publique en aménageant deux structures de traitement du choléra aux quartiers Camp Luka (Ngaliema) et Pakadjuma (Limete).

«En dehors de ces unités de traitement, nous mettons en place des points de réhydratation orale. Ce sont de petites structures qui sont installées dans des foyers pour permettre aux patients de prendre le sérum oral », a-t-il poursuivi.

Malgré cette progression du choléra, MSF assure que la maladie est au stade de stabilisation dans la capitale congolaise, avec une létalité quasiment nulle dans la plupart des zones de santé.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut