› Société

Kinshasa : 2000 places de parking annoncé pour la commune de Gombe

Godard Motema, ministre provincial des transports, jeunesse, sports et loisirs de la ville de Kinshasa,

Le ministre provincial des transports, jeunesse, sports et loisirs de la ville de Kinshasa, Godard Motema, a annoncé l’aménagement d’au moins 2000 places de parking pour lutter contre la congestion des voies publiques.

Godard Motema  a fait cette déclaration  en marge de la visite ce mercredi 29 août 2018 des différentes avenues de la commune de la Gombe qui souffrent de la non-réglementation des parkings publics. Il a débuté sa tournée par les avenues du Port, Équateur, Mutombo Katshi, Plateau, Bas Congo, Bandundu, Marché et le Rondpoint Forescom pour la conclure sur l’avenue Tombalbaye à côté du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville où il a pu constater la fin de l’aménagement d’un parking public à enclos réalisé par la société Congo Parking Service SARL. Cette tournée, selon lui  marque un tournant décisif dans la modernisation de l’infrastructure publique de stationnement à Kinshasa. «Ma ville est désormais tournée vers les meilleurs standards en termes de disponibilité des espaces pour les automobilistes, de respect de l’intérêt général dans le contexte d’une augmentation continue du nombre de véhicules en circulation, l’équité par rapport à l’occupation de ces espaces et in fine un modèle de développement durable de la place de la voiture dans nos rues », a confié le ministre.

Il est également question aussi  d’assainir le réseau routier pour lutter contre la criminalité à Kinshasa. «Nous avons commencé par la commune de la Gombe parce que c’est le centre des affaires. Nous serons très strictes et rigoureux. C’est un élément du code de la route, les gens doivent savoir comment stationner afin d’éviter les embouteillages, il y aura ici à Gombe au moins 2000 parkings. Notre souci est d’assainir le réseau routier pour lutter notamment contre la criminalité », a ajouté le ministre des transports. Dans le cadre du partenariat public privé établi avec le gouvernorat de la ville de Kinshasa, Congo Parking Service SARL, une société qui se présente comme spécialiste de la gestion du stationnement payant sur chaussée, s’emploiera à matérialiser ces standards à Kinshasa.

Congo Parking Service SARL va, d’une part, poursuivre les aménagements des îlots de stationnement par le marquage au sol et le renforcement des parties de la chaussée destinée au stationnement et d’autre part, mettre en service des moyens dits modernes pour une gestion optimale des espaces de parking public dans le centre-ville de Kinshasa.

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut