› Politique

Katumbi et Tshisekedi en accord sur le principe d’une candidature unique

Tshisekedi et Katumbi pour une opposition unie

Les deux hommes confirment dans une communiqué commun publié le vendredi 25 mai, leur volonté de présenter un candidat et un programme commun à la présidentielle congolaise de décembre 2018.

La démarche est soutenue dans les rangs des deux leaders en RDC, sans que l’on précise toutefois, pour l’instant, qui pourrait s’effacer au profit de l’autre. Pour Dikens Bikindu, secrétaire général adjoint de l’UDPS, tous ceux de l’opposition qui parlent le même langage doivent se mettre ensemble et militer pour une candidature unique à la présidentielle afin d’obtenir l’alternance : « au moins, le chemin est balisé. D’ici là, on aura une candidature unique. Cela pourra venir d’un camp comme de l’autre. » La même lecture est faite par Pierre Lumbi, le vice-président de la plateforme Ensemble pour le Changement qui parle de la « volonté clairement exprimée par deux leaders politiques ». Il est important, dit-il, de se mettre d’accord sur le profil de celui qui devra être considéré comme le candidat commun. Nous y travaillons.

En attendant que l’un des deux leaders, Moïse Katumbi ou Félix Tshisekedi, s’efface au profit de l’autre, les Katumbistes intensifient des actions pour obtenir le retour rapide de leur leader au pays. Depuis le samedi 26 mai 2018, une pétition a été mise en circulation avec espoir de récolter plus d’un million de signatures. « Nous sommes la population congolaise, et nous voulons faire des revendications pour le retour pacifique, sécurisé de Moïse Katumbi, une démarche tout à fait pacifique », confie Vano Kiboko, le secrétaire général adjoint chargé des relations avec les associations katumbistes. Dans une déclaration récente, la conférence épiscopale de la RDC a manifesté des inquiétudes quant à l’application des mesures de décrispation politique convenues dans l’accord du 31 décembre 2016.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut