› Société

Kasaï Central : trois blessés dans les affrontements à Katombe

FARDC

Les partisans du chef  Musangu Mutembe Katshiabala du groupement de Bakwa Njiba, en secteur de Tshitadi, se sont affrontés avec ceux du chef du village Katombe Muendele.

D’après les sources locales, Katombe Muendele veut obtenir un groupement autonome au village Tshibandama, à plus de 200 km au sud-est de Kananga, en territoire de Kazumba. « Nous sommes en brousse depuis hier soir. Les partisans du chef Musangu Mutembe du groupement de Bakwa Njiba  sont arrivés au village Katombe armés des machettes et des fusils de chasse. Ils ne veulent pas entendre parler du nouveau groupement Bakua Njiba Mpata.  Ils se sont affrontés violemment. Trois partisans du chef Musangu sont grièvement blessés. Les militaires qui sont à Kakungula sont arrivés au village Katombe et l’ont pillé de fond en comble. Même les habitants des villages voisins de Katombe sont en brousse. Les militaires ont arrêté le chef Katombe Muendele et la situation est tendue », témoigne un habitant du village qui dit être cachette.

Les autorités locales reconnaissent la tension  actuellement dans cette partie du pays. « Le chef Musangu Mutembe a confié l’intérim à son fils mais veut récupérer son pouvoir car il accuse son fils de ne pas lui donner les droits coutumiers. Je n’ai pas encore les nouvelles de Katombe », a déclaré, le chef de secteur de Tshitadi, Faustin Kazenga Katshiangenda. Le ministre provincial de l’intérieur dit ne pas être au courant de la situation qui prévaut dans le secteur de Tshitadi. Le Kasaï Central a été secoué par les violences armées pendant plus d’une année suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et de sécurité et les miliciens Kamuina Nsapu faisant de nombreux morts.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut