International › ACP

Kasaï Central : séminaire-atelier sur l‘analyse budgétaire à l‘Assemblée du Kasaï Central

Les députés provinciaux du Kasaï Central ont participé dernièrement à un séminaire-atelier axé sur l’analyse budgétaire organisé par le Projet «Accès, lecture et rétention» (ACCELERE).

Le vice-président de l’organe délibérant du Kasaï Central, Mathieu Ntolo Mutatayi, a exhorté les apprenants à capitaliser les enseignements reçus au cours de cette formation, estimant que cet atelier tombe à point nommé avec l’examen du projet d’édit portant budget de la province pour l’exercice 2020.

Il a remercié le Projet «ACCELERE» pour avoir accompagné cette Assemblée par cette formation, avant d’exprimer son souhait de voir la formation du genre se multiplier.

Cette activité de 3 jours a contribué au renforcement des capacités des élus locaux sur quelques notions sur les finances publiques.

Le représentant d’ACCELERE, M. Fabrice Kanku, a planché principalement sur les finances publiques, les définitions du budget, tout en établissant la différence entre le principe de l’universalité budgétaire et les types des différentes lois financières élaborées par l’Etat pour son bon fonctionnement.

Il a, par ailleurs, expliqué l’importance des crédits limitatifs, évaluatifs et autres crédits provisionnels, affirmant que le budget de l’Etat est un document contenant les prévisions des recettes et des dépenses du pouvoir central consolidé avec celles des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD).

Source: ACP



À LA UNE
Retour en haut