Denis Kambayi quitte le gouvernorat pour l’Assemblée provinciale du Kasaï Central. Une décision qui l’a conduit à la démission de ses fonctions de gouverneur du Kasaï Central après plus d’un an à la tête de cette province au centre du pays.
Denis Kambayi a annoncé sa démission du gouvernorat à travers une lettre qu’il a adressée au président de l’organe délibérant mardi 12 mars dernier.
« Nous avons réceptionné la lettre du gouverneur depuis le mardi 12 mars 2019 dans laquelle il a choisi de siéger à l’Assemblée provinciale », indique le service de protocole de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Contacté à ce sujet, Denis Kambayi reconnait sa démission bien qu’il l’ait exprimé de manière à peine voilée.
« Le huitième jour, c’est aujourd’hui. Je dépose officiellement demain la copie de ma lettre », a-t-il expliqué.
Denis Kambayi a été proclamé député provincial par la Cour d’appel de Kananga à l’issue du contentieux électoral qui a opposé son parti politique le PPRD au regroupement politique AFDC et alliés sur la liste duquel Alex Kande a été provisoirement proclamé élu par la CENI.
Aussi candidat sénateur pour le compte du Kasaï Central, Denis Kambayi présente sa démission pendant que le contentieux qui l’oppose à Alex Kande se poursuit en appel au niveau du conseil d’État.