Les magistrats de la cour d’appel et ceux des parquets de Kannaga ont fini ce lundi 23 juillet 2018, une formation sur la gestion du contentieux électoral
Les hommes et femmes de droit ont été outillés sur les différents textes règlementaires en matière des contentieux électoraux pour la députation provinciale en République Démocratique du Congo.
Le président de la cour d’appel de la ville de Kananga félicite la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour cette initiative. Il estime qu’avec ce séminaire de formation, le problème du traitement des contentieux électoraux est réglé. Les magistrats participant à cet atelier de formation ont formulé une recommandation au gouvernement de pouvoir en besoins pour être efficaces.
Le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Manix Kabuanga, s’est réjoui de la qualité des interventions ainsi que des riches échanges qui ont caractérisé cet atelier. « Nous sommes d’autant plus satisfaits que les recommandations formulées par les participants sont pertinentes et ont pour effet, entre autres, de permettre la nécessaire collaboration entre l’Administration électorale et les juridictions chargées des contentieux électoraux, et proposer des solutions de nature à permettre une gestion efficiente des contentieux électoraux. En liminaire de l’atelier, différentes préoccupations auxquelles la CENI et le pouvoir judiciaire sont confrontées, avaient été soulevées avec le souhait de voir les participants en faire l’objet de leurs réflexions en vue de solutions adéquates » a indiqué Manix Kabuanga dans son mot de clôture de ce séminaire de formation.