› Non classé

Kasaï : 3 morts et 12 disparus après une attaque de miliciens à Tshinsuyi

Une attaque de miliciens fait 3 mort à Tshinsuyi

Trois personnes ont été tuées par des miliciens au Kasaï Central. Les faits se sont déroulés, le dimanche 15 juillet, au village Tshinsuyi dans le secteur de Dibatayi, rapportent les sources locales de la société civile.

La société civile décrit les assaillants comme des miliciens proches du chef Ndaye Nsabanga. “Des miliciens lourdement armés sont arrivés au village dimanche matin. Ils ont tué 3 personnes et ont conduit 12 autres en brousse. Ils ont accusé les victimes de collaborer avec les militaires. Avant de quitter le village, ils ont incendié près de 25 maisons. Pour l’instant toute la population est en brousse. Les militaires basés au village voisin de Ntambwe Tshintanku sont depuis ce lundi au village de Tshinsuyi”, explique un activiste qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. Contacté sur le sujet, le chef de secteur de Dibatayi, Kapinga Kamba, confirme les faits. “Plusieurs villages de mon secteur sont incendiés et près de 2500 personnes vivent dans la brousse sans assistance”.

Ces tueries surviennent au moment où l’on note une montée de l’insécurité à Kananga chef-lieu du Kasaï Central. Dimanche dernier, une personne a été tuée au quartier hôpital dans la commune de Kananga. La nuit dernière, une paroisse catholique a été pillée par des hommes armés. Le gouverneur de la province, Denis KAMBAYI, dans une conférence de presse lundi soir, a reconnu les actes d’insécurité qu’il attribue à plusieurs phénomènes. Il cite notamment, l’obscurité, la présence dans la ville de plus de quarante militaires déserteurs et d’autres policiers qui ont fait défection face à la monté du phénomène Kamuina Nsapu.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut