Politique › Institutions

Kanga : Martin Kabuya sous le coup d’une motion de défiance

Martin Kabuya

Quatre députés provinciaux du Kasaï Central ont déposé mardi 12 novembre dernier, une motion de défiance au bureau de l’assemblée contre le gouverneur Martin Kabuya.

Cette motion sera examinée ce vendredi 15 novembre à la plénière de l’organe délibérant. Les députés signataires de la motion reprochent en vrac au gouverneur Martin Kabuya le fait de s’être emparé de la route de Kalambambuji pour s’enrichir au détriment de la société chinoise CREC7 et que cette route est à ce jour dans un état de délabrement avancé entraînant la hausse des prix des produits manufacturés en provenance de l’Angola.

Les députés motionnaires reprochent aussi à M. Kabuya le renvoi des médecins qualifiés au profit des novices, ses électeurs et membres de famille, le renvoie de 71 agents de la direction générale des recettes du Kasaï Central impayés depuis 15 mois et leur remplacement par 200 agents recrutés parmi les proches du gouverneur.

A ces griefs s’ajoute le fait de faire louer à la province sa résidence privée, ses véhicules, l’abandon de la voirie de Kananga menacée à ces jours par plusieurs têtes d’érosion etc.

Les députés signataires demandent à leurs collègues de voter pour cette motion afin de sauver la province.



À LA UNE
Retour en haut