Société › Actualité

Kananga : libérés de prison, dix militants de la LUCHA dénoncent leurs conditions de détention

L'entrée principale de la prison centrale de Kananga. (Août 2017) Radio Okapi/Photo Joël Bofengo

« Ils n’avaient pas accès à l’eau et la promiscuité dans laquelle ils étaient en train de vivre au sein de la prison centrale de Kananga laissaient à désirer. » selon l’avocat des victimes.

Les dix militants du mouvement citoyen lutte pour le Changement (LUCHA) acquittés mardi par le tribunal de paix de Katoka à Kananga (Kasaï-Central), dénoncent les conditions dans lesquelles ils étaient détenus durant environ un mois. Leur avocat, Me Henry Shembo, a dénoncé des conditions de détention « qui laissent à désirer ».

«Ils n’avaient pas accès à l’eau et la promiscuité dans laquelle ils étaient en train de vivre au sein de la prison centrale de Kananga laissaient à désirer. Dans ces conditions, lorsque vous entrez dans cette prison, vous y entrez en bonne santé et vous en sortez malades», a-t-il déploré.

Il promet par ailleurs d’initier des actions en justice contre l’Etat congolais, estimant que la détention de ses clients durant un mois en prison était arbitraire.

Les dix militants de la LUCHA acquittés mardi faisaient partie de onze personnes arrêtées le 29 décembre dernier à Kananga, pendant qu’ils organisaient une manifestation dans la ville pour réclamer le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

Réagissant aux conditions de leur détention dans la prison centrale de Kananga, le directeur de cet établissement pénitentiaire, César Kisimba a fait savoir que cette maison carcérale n’est pas suffisamment alimentée en eau potable pour répondre au besoin de tous les pensionnaires.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut