Les miliciens de Kamuina Nsapu et les FARDC se sont affrontés violemment dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 septembre 2018 dans la commune de Nganza à 15 Kms de la ville de Kananga.
Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Manix Kabuanga, qui s’est livré à la presse, dimanche 30 septembre dans la soirée, signale que deux militaires ont été blessés par balle sur le champ et jusqu’alors aucun mort n’a été enregistré en termes de bilan.
«Les miliciens conduits par un certain Aboubakar ont affronté à l’arme à feu les forces de l’ordre au village Tshiawu. Aucun mort n’est enregistré, mais il n y’a que deux militaires surpris par balle et ils ont été blessés. Ces miliciens non autrement identifiés ont disparus », indique le gouverneur intérimaire de province qui fait office de son titulaire en mission.
La cause de la reprise de ces affrontements en province n’est pas toujours connue.
La société civile locale attribue la montée en puissance de la milice à la politique de résolution de cette crise mise en place par les autorités: «Lorsque les autorités achètent des motos et donnent de l’argent aux miliciens en échange de leur reddition, ça aiguise aussi la tentation des autres à entretenir le conflit pour attirer l’attention des autorités », a signifié un membre de la société civile de Kanaga.