› Société

Kalemie: 4 morts et 14 blessés après le passage de la tempête Mulula

Droits reservés.

Le bilan de la tempête Mulula fait état de quatre morts, quatorze blessés et des dégâts matériels importants à Kalemie (Tanganyika). 72 heures après le passage de la tempête, certains quartiers sont dans le noir, ont indiqué des sources locales mercredi 27 décembre.

C’est le quartier Dav et une bonne partie de quartiers Kichanga, Kituku, Triquo et Victoria qui sont les plus touchés après le passage de Mulula. Parmi les victimes ayant trouvé la mort, se retrouvent un chef d’établissement scolaire et ses deux enfants dans un effondrement de la maison. Un jeune finaliste dans une école secondaire de la ville a aussi trouvé la mort. Il y a aussi quatorze blessés dans cette catastrophe naturelle.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kalemie, Jacques Kisubi, explique :

«On a reçu deux victimes: un garçon de 17 ans et une fille d’une vingtaine d’années. La dame a reçu des blessures légères au niveau de la mâchoire. Mais, par contre, le garçon a des blessures qui ont engagé son pronostic vital. Il en est malheureusement décédé la nuit.»

Les dégâts matériels sont importants dans les quartiers touchés par la catastrophe. Il y a des dizaines de maisons écroulées, d’autres ont vu leurs toitures éventrées, emportées et jetées à des centaines des mètres.

Des lignes électriques sont aussi coupées par endroits et des poteaux brisés. Une partie du quartier Dav reste plongée dans le noir.

«La maison a tremblé fortement, la charpente s’est envolée et nous nous sommes retrouvés dans le vide sous une grande pluie», témoigne une victime.

Le phénomène Mulula d’une telle envergure intervient tous les trois ou quatre ans dans la région.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut