› Politique

Kabila devrait annoncer des décisions importantes dans les jours qui viennent

Le président de l RDC, Joseph Kabila

Le gouvernement congolais promet d’annoncer une nouvelle date pour la rencontre entre le président Joseph Kabila, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Expliquant les raisons de ce rendez-vous manqué, le patron de l’ONU a laissé entendre que Joseph Kabila va annoncer prochainement des « décisions importantes ». « La raison qui nous a été donnée pour le report était que le président allait prendre très bientôt, ou annoncer très bientôt, une série de décisions importantes et qu’il ne voulait pas donner l’impression qu’il les prenait sous la pression internationale », a ajouté Antonio Guterres. « Non seulement notre visite, mais également d’autres ont été repoussées », a précisé Guterres dans une conférence de presse et rapportée par l’AFP.

Kabila va s’adresser à la nation avant 20 juillet prochain devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, avait dit le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, le 20 juin 2018 lors de l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire. Selon Human Right Watch, la visite conjointe d’Antonio Guterres et de Moussa Faki aurait été l’occasion de transmettre à Kabila un message « ferme et coordonné » sur les conditions minimales qui doivent être respectées pour que le prochain scrutin soit crédible, ainsi que sur les mesures que l’ONU et l’UA lui imposeraient s’il s’abstenait de les mettre en place.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut