Accompagne de son épouse, le chef de l’Etat est arrivé ce 31 mai à Lubumbashi pour une série d’inauguration.
Le chef de l’Etat va procéder à une série d’inauguration ce vendredi 01 juin au Katanga. D’après son agenda, il va commencer par l’inauguration du nouveau bâtiment du gouvernorat de la province du Haut-Katanga. Avant de se rendre au nouveau siège de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi qu’au centre d’affaires ultra-moderne.
Il est également prévu dans son éphéméride, qu’il se rendra à la ville de Kasumbalesa situé à 96 kilomètres de Lubumbashi, pour la pose de la première pierre du port de l’Office de la gestion de fret multimodal (Ogefrem).
Le port de Kasumbalesa est situé à la frontière avec la Zambi. Il relie Lubumbashi et Kitwe à l’Est de la République Démocratique du Congo, par la voie routière et ferroviaire, exploité par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Ce port, a eu à enregistrer une plus forte croissance économique grâce à l’implantation par le régime Mobutu de la Société de développement industriel et minier du Zaïre.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, accompagné du gouverneur de province Pande Kapopo, ont accueilli le chef de l’Etat Joseph Kabila à sa décente de son avion privé à l’aéroport de Luano. Puis, le chef de l’Etat s’est rendu à sa résidence de Lubumbashi avec son épouse madame Olive Lembe Kabila.