Société › Actualité

Journée internationale des réfugies : le HCR félicite les congolais pour l’accueil des réfugiés sur son sol

Le camp des réfugies

A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié (20 juin), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), félicite la population congolaise pour son important rôle dans l’accueil des réfugiés dans le pays.

Parmi les réfugiés arrivés ces six dernières années, la moitié a été accueillie au sein des communautés locales, souvent en milieu rural. D’autres réfugiés vivent dans des camps et des sites organisés. Ces réfugiés proviennent du Burundi, de la République Centrafricaine, du Soudan du Sud et du Rwanda.

« La générosité de la population congolaise est remarquable. Après avoir fui la guerre et le conflit, les réfugiés sont accueillis et cohabitent avec les communautés hôtes », a déclaré Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR.

« Nos programmes pour les réfugiés prennent aussi en compte les besoins de la population congolaise qui les accueille », a dit Mme Encontre. « Ainsi, des écoles ont été construites et des soins de santé renforcés dans plusieurs zones, en étroite coopération avec les autorités. De plus en plus, les réfugiés ont accès aux mêmes services que la communauté locale. Beaucoup reste encore à faire, mais nous voyons l’impact positif sur le terrain. »

Le HCR a renforcé également son dialogue avec des acteurs de développement afin d’améliorer les services de base dans les zones d’accueil des réfugiés dans plusieurs régions.

Signalons tout de même que, le nombre de réfugiés congolais dans les pays d’accueil est encore plus important. Leur nombre était de 849.662 à la fin-avril 2019, dans les principaux pays d’asile en Afrique.

Source: actualité.cd

style="display:inline-block;width:336px;height:280px" data-ad-client="ca-pub-9760088965124508" data-ad-slot="2140806877">

 



À LA UNE
Retour en haut