Politique › Partis politiques

Journée des Martyrs de l’indépendance: Fayulu appelle les congolais à se battre pour libérer le pays

RDC
Martin Fayulu
Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka, appelle à la mobilisation du peuple congolais pour libérer la République Démocratique du Congo.

Dans son message à l’occasion de la célébration de la journée des Martyrs de l’indépendance,  commémoré le 4 janvier, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a signifié à ses compatriotes les défis majeurs qui les attendent au cours de l’année 2022 qui vient de commencer.

Martin Fayulu exhorte la population congolaise à se prendre en charge pour une victoire future, dont l’une des conséquences sera l’affranchissement du pays et la lutte contre la précarité de la vie. « 4 janvier. Peuple congolais, réveille-toi! Mobilise-toi pour que l’année 2022 soit celle au cours de laquelle nous allons renforcer les bases de notre victoire prochaine et faire échec à tous ceux qui tentent de nous maintenir sous le joug de la tyrannie et de la pauvreté », a-t-il déclaré.

Le leader de Lamuka, invite ceux qui partagent sa lutte à demeurer au front cette année, en vue de léguer aux générations à venir un pays plus beau qu’avant. Il évoque, au passage, la nécessité de mener un véritable combat en faveur du retour à la paix et à la sécurité à l’Est du pays.

Pour rappel, le 4 janvier 1959, une série d’émeutes et de troubles sociaux éclatent à Kinshasa, Léopoldville à l’époque. Pour cause, l’interdiction d’un meeting de l’ABAKO. Près d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie ce jour. La répression du colonisateur était violente. Ironie de l’histoire, cet événement triste a marqué un tournant décisif dans le processus de l’indépendance de la République démocratique du Congo. L’année d’après, la RDC accède à sa souveraineté.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut