Politique › Actualité

Joseph Kabila rencontre les sept responsables des géants miniers ce mardi

Cette audience intervient à la demande des opérateurs miniers qui ont adressé au chef de l’État deux courriers officiels respectivement le 30 janvier et le 08 février derniers.

« Je vous adresse la présente pour vous informer que son excellence monsieur le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a reçu vos lettres référencées 001/18, 004/18 et 005/18, respectivement du 30 janvier 2018, 08 et 22 février 2018 que vous lui avez adressées relativement à la révision du code minier de 2002. Y faisant suite, il me charge de vous informer qu’il accepte de vous accorder une audience, le mardi 06 mars 2018 à l’heure et au lieu qui vous seront communiqués dans le meilleurs délais » a écrit le 02 mars 2018 le ministre de tutelle aux 7 entreprises minières ». C’est ce qu’a déclaré, en effet, le ministre des Mines Martin Kabwelulu, aux géants miniers qui seront reçu ce mardi 6 mars 2018.

Cette audience intervient à la demande des opérateurs miniers qui ont adressé au chef de l’État deux courriers officiels respectivement le 30 janvier et le 08 février 2018. Ceci, pour faire valoir leur point de vue face au problème qu’ils estiment « d’importance fondamentale pour l’avenir de l’industrie minière en RDC et le développement économique du pays ». Alors que Code minier est déjà adopté au Parlement et en instance de promulgation par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, ces grands patrons miniers ont fait front commun pour formuler une réponse commune aux changements approuvés par l’Exécutif et le Parlement contre leur volonté. Motivant la nécessité de l’audience sollicitée, ils ont estimé que la Chambre des mines, qui dépend de la FEC, n’a pas été capable de communiquer et de consolider de manière satisfaisante leurs souhaits durant le réexamen du Code minier.

Toutes ces questions seront abordées sans ambages entre Joseph Kabila et ses interlocuteurs que sont : Mark Bristow de Randgold Resources, Kalidas Madhavpeddi de CMOC international, Ivan Glasenberg de Glencore, Srinivasan Venkatakrishnan d’Anglo Gold Ashanti, Lars-Eric Johanson d’Ivanhoe Mines, Qixue Fang de Zijin Mining Group et Mark Davis de MMG.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut