Politique › Actualité

Joseph Kabila : “ ceux qui ont tué Lumumba devraient être humbles…”

Le chef de l’Etat s’est ainsi exprimé au cours de la conférence de presse qu’il a donné ce vendredi 26 janvier 2018.

Au cours de la conférence de presse ce vendredi au Palais de la nation à la Gombe, Joseph Kabila a lâché une phrase sur la communauté internationale sans citer un pays:

“ Qui a tué la démocratie dans ce pays ? Ils ont tué Lumumba et avec lui la démocratie. Qui a rendu la démocratie dans ce pays ? Ceux qui ont tué Lumumba et la démocratie devraient être humbles au lieu de s’ériger en donneur de leçon sur la démocratie”.

La RDC a exprimé son souhait de fermer dans un “bref délai” la Maison Schengen, à Kinshasa, en signe de représailles à la réaffectation par le gouvernement belge de son aide humanitaire à la RDC aux organisations non gouvernementales de développement.

En réponse, la Belgique dit prendre acte de l’annonce des autorités congolaises et rappelle l’importance du dialogue et la nécessité d’aller vers les élections crédibles.

« A l’instar de ses partenaires régionaux, européens et internationaux, la Belgique souhaite avant tout que les besoins et les droits fondamentaux de la population soient pris en compte et que l’on aille vers des élections crédibles », dit un communiqué du ministère Belge des affaires étrangères publié jeudi.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut