› Personnalités

Les signes avant-coureurs de la réponse de Joseph Kabila

Joseph Kabila, président sortant de la République Démocratique du Congo.

 C’est Emmanuel Ramazani Shadari qui représentera la majorité lors de la présidentielle de décembre prochain. Le chef de l’Etat Joseph Kabila en a décidé ainsi.

C’est en 2007 dans les colonnes du magazine Jeune Afrique que Joseph Kabila s’est exprimé clairement sur son avenir politique pour la dernière fois. Le tout jeune président élu l’avait assuré : «Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir s’arrêter». Depuis lors, le chef de l’Etat congolais a toujours dit qu’il respectait la Constitution qui prévoit la limite du nombre de mandats présidentiels mais il entretenait le flou sur sa propre candidature, surtout avec ses proches collaborateurs.  Pourtant, depuis le début de l’année, Joseph Kabila l’aurait dit à différentes occasions, mais plutôt en dehors de son cercle: au G7 minier, les sociétés qui s’opposaient au code minier, selon certaines confidences, le chef de l’Etat congolais leur aurait assuré qu’il serait un homme d’affaires l’an prochain ; au cardinal Monseigneur Monsengwo qu’il ne serait pas candidat ; le président Kabila l’aurait fait comprendre également à son homologue angolais João Lourenço la semaine dernière ; ou encore tout récemment devant des proches, Joseph Kabila aurait reconnu qu’il s’agissait d’un moment difficile pour lui. Mais il n’était pas allé jusqu’à donner sa décision finale. Il avait quand même fait voter une loi portant sur le statut des anciens chefs d’Etat au cours d’une session parlementaire extraordinaire, qui lui accordera l’amnistie.

Pour Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, cette décision n’est pas une surprise : « Je n’ai pas été surpris du choix qu’il a fait parce qu’il n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre : il n’a pas laissé ses compagnons de route s’exprimer, se mettre en valeur, développer leurs idées, apporter la contradiction… de sorte que l’on n’a pas pu identifier des personnalités du fait de leurs idée. »

Homme  secret et méfiant

Joseph Kabila n’a pas eu  beaucoup d’hommes de confiance. Il a toujours été secret, méfiant, les commentateurs les plus gentils diront timide, reclus. Chez lui, ce n’est pas le pouvoir qui isole, c’est sa nature, dit un journaliste congolais. « Sa force c’est de savoir se taire ». D’aucuns assurent que chaque 16 janvier, depuis 17 ans, il revit douloureusement l’assassinat de son père. D’autres n’y croient pas une seule seconde. Tous en tout cas voient en lui un animal politique, froid. Il n’a que 29 ans quand il prend la tête d’un pays de 80 millions d’habitants. Homme politique et homme d’affaires, Joseph Kabila pilote la RDC pour un clan, le sien. « Sa seule réussite ironise un opposant c’est d’avoir su faire fructifier son empire ». Le dimanche, c’est repos et réceptions dans son ranch à une centaine de kilomètres de Kinshasa. A la question d’un journaliste : y a-t-il une vie après le pouvoir ? Joseph Kabila aurait répondu : « Ne vous inquiétez pas, je ne me suiciderai pas. »



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut