Malgré une préparation très compliquée suite à un conflit au sein de la Fédération nationale congolaise de Judo (FENACOJI), la championne d’Afrique de judo des -78kg Marie Branser, est déterminée à décrocher une médaille olympique pour son pays la RD Congo.
Il sied de noter que, dans quelques jours, la championne d’Afrique de judo des -78kg, disputera ses premiers Jeux Olympiques à 29 ans. Elle pourrait d’ailleurs être la première athlète de la RD Congo à décrocher une médaille olympique.
Mais il sied de signaler que, la championne d’Afrique des -78kg, a connu plusieurs péripéties durant sa préparation. Elle aurait même pu ne pas aller à Tokyo malgré sa qualification. La raison ? Un conflit interne secoue la FENACOJU depuis les élections de novembre 2020. Et Marie Branser en est une victime collatérale.
«Le gouvernement congolais n’accompagne pas financièrement la judokate Marie Branser à cause de la fédération qui a abandonné l’athlète. La FENACOJU n’a pas introduit de demande au gouvernement pour prendre en charge sa préparation» indique un proche de la judokate.
La judokate devait en effet effectuer l’essentiel de sa préparation en Espagne. Heureusement pour elle, Freddy Elonga, vice-président de la FENACOJU a pu lui trouver un sponsor de dernière minute pour qu’elle puisse s’entraîner à Paris.