Le Secrétaire Général adjoint de l’ONU, sera dans la capitale congolaise pour rendre hommage aux victimes des attaques menées par les présumés ADF
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de paix Jean Pierre Lacroix, accompagné par le conseiller militaire des opérations de maintien de la paix le Général Carlos Loitey se rendra du 14 au 18 Décembre 2017 en Tanzanie et en RDC pour rendre hommage aux victimes des attaques menées par les présumés ADF.
« A Dar es Salaam en Tanzanie, le secrétaire général adjoint, le conseiller militaire ainsi qu’une délégation de haut niveau de la MONUSCO présenteront leurs condoléances aux Gouvernement et au peuple tanzanien, et participeront aux cérémonies de commémoration des victimes organisées par les autorités tanzaniennes. Il participera ensuite à Goma à une cérémonie d’hommage aux casques bleus le vendredi 15 décembre 2017. Le Secrétaire général adjoint poursuivra sa visite à Kinshasa le samedi 16 décembre par une série de rencontres avec les plus hautes autorités du pays », indique un communiqué officiel.
L’attaque contre la base des casques bleus à Semiliki dans le Nord Kivu le 7 décembre 2017 a fait 14 morts et 44 blessés dans les rangs des casques bleus.
Jean-Pierre Lacroix était le premier officiel de l’ONU à réagir publiquement contre cette attaque. « Indigné par l’attaque contre la MONUSCO au Nord Kivu hier où un grand nombre de casques bleus ont été tués et blessés. Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux collègues de la MONUSCO. Les renforts sont sur place et l’évacuation médicale en cours », avait-il tweeté.