Politique › Institutions

Ituri : toujours pas de plénières à l’assemblée provinciale, 39 jours après

Ituri, marqué en rouge sur la carte.

Plusieurs députés affirment qu’ils sont dans leurs circonscriptions électorales pour leurs activités personnelles.

Trente-neuf jours après l’ouverture de la session essentiellement budgétaire des assemblées provinciales, aucune plénière ne s’est tenue en Ituri. Le projet de budget 2018 de l’exécutif provincial n’est pas encore déposé au bureau de l’organe délibérant. Certains députés ont indiqué, jeudi 9 novembre, que cette situation est due au retard de paiement de sept mois de leurs émoluments.

Plusieurs députés contactés par Radio Okapi affirment qu’ils sont dans leurs circonscriptions électorales pour leurs activités personnelles.

Mais le président de l’assemblée provinciale, Ajio Gidi, fait savoir que tout se déroule normalement. Pour lui, il n’y a pas blocage.

«Les activités se déroulent. Il y a eu une plénière au cours de laquelle les députés avaient voté le calendrier des activités [le président de l’assemblée provinciale n’a pas précisé de date]», a fait savoir Ajio Gidi.

Le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre prévoit plusieurs matières à traiter dont la présentation, l’examen et l’adoption du projet d’édit d’intégration budgétaire de la Province de l’Ituri pour l’exercice 2018.

Cette situation inquiète la société civile de l’Ituri.

«Il y a lieu de regretter parce que cette situation ne va pas aider l’Ituri à avancer. La population attendait de voir les députés en œuvre, étant donné qu’il n’y a pas que le budget à voter», a déploré Jean Bosco Lalo.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut