Société › Actualité

Ituri : bientôt un appui en faveur de 315 ménages des ex-combattants

L’annonce a été faite lundi à Bunia, par le directeur provincial de l’UEPN-DDR/Ituri, Flory Kitoko.

Le projet d’appui à 315 ménages des ex-combattants a été lancé dans la localité de Gety (chefferie des Walendu Bindi) au sud Irumu, a annoncé lundi à Bunia, le directeur provincial de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (UEPN-DDR)/Ituri, Flory Kitoko.

Il a indiqué que les bénéficiaires de ce projet seront dans la première phase renforcés en capacités par rapport à des Activités génératrices de revenu (AGR) notamment la restauration, la boulangerie, la poissonnerie, l’alimentation pour que dans la seconde phase qu’ils soient dotés de kits selon la spécificité de chaque activité.

L’objectif visé, a-t-il poursuivi, est d’une part de créer des activités génératrices pour l’intérêt de ménages des ex-combattants, également d’inciter les bénéficiaires à monter des associations ou activité commune notamment le restaurant.

Pour l’instant, une équipe de l’Association pour le développement communautaire (AJEDEC) est sur le terrain pour identifier les ménages des ex-combattants qui seront gérés dans la base de données de l’UEPN-DDR.

Flory Kitoko  a justifié le choix de Gety dans la mesure où cette entité compte 248 ex-combattants, et peut provoquer un effet dissuasif sur les éléments résiduels de FRPI à quitter le maquis.

Il a précisé  par ailleurs que ce projet de neuf mois sera financé par la Banque mondiale à travers  l’UEPN-DDR tandis que l’AJEDEC s’occupera de sa mise en œuvre dans les provinces de l’Ituri, de la Tshopo et du Haut-Uélé.

Appui a 113 de la MCA

l’UEPN-DDR va appuyer en outre, 113 membres de la communauté d’accueil (MCA) par rapport à leurs capacités techniques ceci en contre partie du bon climat d’accueil réservé aux ex combattants revenus de centres de formation de Kitona et Kamina, a ajouté M. Kitoko a signifié que le critère d’un MCA est celui qui mène déjà une activité dans la communauté sur laquelle l’UEPN-DDR viendra en appui pour la dotation de kits de différentes filière notamment la maçonnerie, la menuiserie, l’ajustage dans le but de favoriser l’encadrement de jeunes pour éviter que ceux-ci ne soient tentés de retournés dans les groupes armées.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut