Société › Actualité

Ituri : Abdallah Pene Mbaka ordonne la fermeture des 13 écoles privées

Dans un communiqué publié mardi 31 octobre, le chef de division provinciale de l’EPSP de l’Ituri 1, Mwenze Mutombo, a demandé aux promoteurs de ces établissements de transférer les élèves dans les autres écoles proches.

Le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a ordonné la fermeture de treize écoles privées jugées non viables. Dans un communiqué de presse publié mardi 31 octobre à Bunia (Ituri), le chef de division provinciale de l’EPSP de l’Ituri 1, Mwenze Mutombo, demande aux promoteurs des écoles fermées de transférer leurs élèves-estimée à environ cinq mille-dans d’autres écoles plus proches.

Parmi les écoles frappées par ces mesures, figurent notamment

  • Le complexe scolaire Le Jourdain
  • Le complexe scolaire Nyamukau
  • Le complexe scolaire EDAV
  • Le complexe scolaire Mont Pellier
  • Le complexe scolaire Belgika.

Selon le communiqué de presse de la division de l’EPSP Ituri 1, ces écoles sont déclarées non viables à l’issue des enquêtes menées par son service technique.

Certaines fonctionnent dans des maisons d’habitation et d’autres ne disposent pas d’autorisations de fonctionnement ou sont mal construites. Quelques-unes de ces écoles ont fermé leur porte avant la rentrée scolaire suite à une décision de chef de division urbaine qui a été attaquée en justice par certains promoteurs.

D’autres établissements scolaires jugés non viables ont recruté des élèves qui étudient normalement. Par ailleurs, le chef de division Mwenze Mutombo, a recommandé aux parents de se plier aux décisions du gouverneur suspendant ces écoles. Les parents des écoles concernées ne se sont pas encore exprimés sur cette question. Ils attendent l’issue de leur réunion avec le gouverneur pour réagir. Cette décision suscite déjà des polémiques dans la région.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut