La réaction du MLC ne s’est pas faite attendre 24 heures après l’invalidation définitive de la candidature de son président Jean Pierre Bemba de la présidentielle de décembre par la Cour Constitutionnelle.
Dans une déclaration faite mardi 4 septembre 2018, le Mouvement de libération du Congo (MLC), dénonce l’instrumentalisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que celle de la cour constitutionnelle.
« Le MLC et Alliés s’engagent à évaluer le processus électoral en cours, pour déterminer s’ils y participeront ou pas », a signifié la secrétaire générale du MLC l’honorable Eve Bazaiba, avant d’annoncer également, la mise en place d’un comité de crise.
Tout en affirmant que l’unité d’actions de l’opposition demeure à l’ordre du jour, le MLC précise qu’il se réserve le droit de requalifier le processus électoral.
Pour rappel, la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle avait été invalidée provisoirement par la CENI le 25 août dernier, pour subornation des témoins, avant que les juges de la Cour Constitutionnelle, ne confirment officiellement cette décision lundi dernier dans la soirée.
Peu avant cette déclaration du MLC, JP Bemba avait déclaré sur France 24 que son exclusion était une stratégie mise en place par le pour de Kinshasa pour permettre au candidat du PPRD de ne pas batailler avec des candidats de tailles.