Politique › Justice

Interpellation de Vital Kamerhe, l’UNC dénonce une arrestation arbitraire et une humiliation pour leur leader

Vital Kamerhe

Arrêté depuis  mercredi 8 mars dernier, le directeur de cabinet du chef de l’Etat est soupçonné par la justice de malversations dans le cadre de la gestion du programme des 100 jours de Félix Tshisekedi.

Les partisans de L’Union pour la Nation Congolaise (l’UNC), la  formation politique de Vital Kamerhe, dénoncent une arrestation arbitraire, une humiliation pour leur leader et une manipulation politique pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle.

Vital Kamerhe faisait office d’ordonnateur des dépenses sur le programme des 100 jours du chef de l’Etat pendant ses premiers mois de mise en œuvre, avant la mise en place du gouvernement de coalition. Et pour la société civile, il n’est que légitime que la justice lui demande de répondre à des questions.

Selon une source proche du procureur de la république, la justice congolaise soupçonne l’existence d’un système de rétro-commissions. Dans la livraison des logements sociaux préfabriqués. Vital Kamerhe est soupçonné d’avoir surfacturé.   Par exemple, sous l’ancien président Joseph Kabila, le prix de 900 logements était de 26 millions de dollars. Sous le contrôle de Vital Kamerhe  directeur de cabinet du chef de l’Etat, l’administration Tshisekedi avait décidé de commander 600 logements supplémentaires pour un montant d’environ 57 Millions,  à la même société Samibo Congo Sarl du Libanais Jammal Samih.

Pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’arrestation de Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État est purement judiciaire.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut