Politique › Institutions

Interdiction des manifestations publiques à Mbuji-Mayi

Droits reservés

D’après le maire de la ville qui a pris cette décision, Mbuji-Mayi se trouve encore en zone opérationnelle à la suite de récents événements dans la région liés au conflit Kamwina Nsapu.

Organiser des manifestations publiques à Mbujimayi est désormais prohibée. L’information, contenue dans une correspondance du maire de la ville, a été rendue publique ce mercredi 25 octobre 2017.

Dans cette correspondance adressée aux commandants des unités de la police, le maire de la ville de Mbujimayi (Kasaï-Oriental), Jean-Paul Ntambwa Kasanzu signifie aux présidents des partis politiques, des associations des chauffeurs taxis, motos, ainsi qu’aux responsables de Marketing des entreprises de l’interdiction d’organiser des manifestations publiques à Mbujimayi.

D’après l’autorité urbaine, la ville de Mbuji-Mayi se trouve jusqu’à ce jour en zone opérationnelle à la suite de récents événements dans la région liés au conflit Kamwina Nsapu.

« Étant donné que nous continuons à être dans la zone opérationnelle, je me fais le devoir de rappeler à votre meilleure attention l’interdiction d’organiser sur la ville les manifestations publiques, pacifiques soient-elles. Notamment les marches, les meetings, les carnavals motorisées. En outre, je demande aux commandants districts de la Police Nationale Congolaise qui me lisent en copie de prendre des dispositions nécessaires en vue de sécuriser davantage notre population »,  dit le maire de la ville de Mbujimayi, Jean-Paul Ntambwa Kasanzu.

La décision du maire de Mbuji-Mayi intervient après celle de ses collègues de Lubumbashi, Goma et Kinshasa où des manifestations politiques ainsi que celles des mouvements citoyens sont interdites.

Plusieurs diplomates et organisations de défense des droits de  l’homme demandent aux autorités congolaises de lever la mesure interdisant la liberté de manifester pour, disent-ils, “garantir la démocratie”.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut