› Politique

Intégration : la Guinée équatoriale supprime les visas pour les ressortissants de la Cemac

Le pays a entériné, le 17 octobre 2017, la suppression des visas pour les citoyens de la communauté, en application de l’accord conclu en 2013 par les chefs d’Etat sur la libre-circulation.

Désormais, tout citoyen des pays membres de la Cemac, à savoir le Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique et Tchad, peut désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, à la seule condition d’être détenteur d’un passeport biométrique, renseigne la circulaire signée le 17 octobre 2017 par les autorités équato-guinéennes.

Cette décision est prise  conformément à l’acte additionnel de la zone économique «du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire».

Si la libre-circulation en zone Cemac a tardé à rentrer dans les faits, c’est en partie parce que la Guinée équatoriale et le Gabon craignaient une immigration massive et incontrôlée pouvant avoir un impact négatif sur leurs économies respectives. En 2014, Malabo avait renoncé à appliquer cette décision, évoquant justement des raisons de sécurité.

Le Cameroun ne devrait pas tarder à ouvrir totalement ses frontières à ses voisins de la RCA, du Tchad, du Gabon, du Congo et désormais de la Guinée équatoriale. Sinon, il pourrait faire l’objet de sanctions prévues, dans ce cadre, par le Comité de pilotage des réformes de la Cemac car, tous ces autres pays ont supprimé les visas d’entrée sur leurs territoires. Pour le moment, seuls les ressortissants du Tchad et de la RCA peuvent entrer au Cameroun sans visa.

Fondée en juin 2000 à Malabo, la Cemac a pour objectifs de raffermir les solidarités géographiques et humaines des peuples de ses États membres, de promouvoir des marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce inter-communautaire et de créer un véritable marché commun africain. L’organisation sous-régionale devrait tenir, le 30 octobre prochain à N’djamena (Tchad), un sommet sur les chantiers majeurs de la communauté.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut