Le gouvernement congolais juge prématuré le retrait des troupes ougandaises de son territoire. Pour Kinshasa, une telle décision doit être prise conjointement entre les deux États, après une réunion des états-majors, afin d’évaluer le degré d’évolution par rapport aux objectifs initiaux.
Les militaires ougandais et congolais combattent à l’Est de République Démocratique du Congo, le groupe de rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), depuis fin novembre.
D’après cet accord de coopération militaire de deux pays frères, la mission est prévue pour une durée de 6 mois et qui doit nécessairement prendre fin le 31 mai prochain sauf instruction contraire des deux Chefs d’État Président Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Museveni. À indiquer le chef de l’armée de l’armée de terre ougandaise le général Muhoozi Kainerugaba.
Le chef de l’armée de terre ougandaise à tout de même indique que, l’opération pourrait se poursuivre, si les deux présidents Yuweri et Tshisekedi décident de prolonger.
Pour rappel, les forces démocratiques alliées sont accusées par la République Démocratique du Congo d’avoir commis des massacres de civils, et par Kampala d’avoir perpétré des attentats, revendiqués par l’État islamique.