› Politique

Insécurité à Beni : Kiro adresse une question orale avec débat au ministre de la Défense

Le député national Grégoire Kiro a adressé, ce mercredi 22 novembre, une question orale avec débat au ministre de la Défense nationale en rapport avec la persistance de l’insécurité dans la ville et territoire de Beni.

Le député demande des explications au ministre de la Défense sur, notamment, le port des tenues FARDC par les assaillants et le risque de non collaboration entre l’armée et la population suite aux accusations d’extorsions et de vols attribuées à certains éléments FARDC.

« En effet, après une relative accalmie pendant quelques mois, l’on assiste à une recrudescence d’attaques attribuées aux ADF, selon la version officielle, semant le deuil et la désolation parmi la population déjà meurtrie depuis plusieurs années. Au regard des informations recueillies auprès de la population de Beni qui ne cesse de s’interroger sur les conditions de sa sécurité. Je vous demande d’éclairer la représentation nationale en répondant aux questions ci-après : Comment expliquez-vous les témoignages concordants selon lesquels les assaillants sont généralement vêtus d’uniformes FARD, rendant difficile leur identification ? Pourquoi les questions liées à la prise en charge des militaires au front persistent malgré des nombreuses réclamations ? Retard dans la paie, déficit  dans la prise en charge des veuves et blessés de guerre, plaintes des familles des militaires liées au retard dans la relève de troupes, problème récurrent d’effectifs….Enfin, ne trouvez-vous pas que la persistance des extensions, viols, vols et assassinats, comme déplorés récemment à Oicha et Beni, commises par certains éléments FARDC sur les paisibles citoyens est de nature à mettre à mal la collaboration entre la population et l’armée contre des hors la loi ? » , interroge Grégoire Kiro

La région de Béni est confrontée depuis plusieurs années aux assassinats, meurtres et massacres qui ont fait plusieurs centaines de victimes. Ces actes sont généralement attribués par les autorités administratives et militaires aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu.

Le bureau de l’Assemblée nationale devrait convoquer le ministre de la Défense nationale, dans les prochains jours



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut