Société › Actualité

Inondation à Kinshasa : la population appelée à «s’abstenir à construire dans des zones interdites»

L’appel a été lancé par le directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et habitat, Alexis Mbikayi.

Le directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et habitat, Alexis Mbikayi, appelle la population à s’abstenir à construire de façon anarchique «dans des zones interdites», afin de lutter contre les inondations lorsque la pluie s’abat sur les villes de la RDC. Il a fait cet appel vendredi 5 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.

«La population doit s’abstenir à construire de façon anarchique. Il y a des zones qui sont frappées par l’interdiction de construire, comme des vallées, des marécages, des terrains accidentés et ou le long des cours d’eaux», a affirmé le Directeur Chef de service juridique au secrétariat général de l’urbanisme et habitat, Alexis Mbikayi.

Il déplore le fait que les gens construire dans la ville de Kinshasa ou dans d’autres villes du territoire national «n’importe comment sans respect des normes.»

Alexis Mbikayi regrette la perte en vies humaines lors de la forte pluie qui s’est abattue la nuit de mercredi à jeudi  dans la capitale, causant la mort de 37 personnes.

Selon lui, cette situation est la conséquence logique des constructions anarchiques à Kinshasa et en provinces.

Alexis Mbikayi invite aussi l’Etat congolais à construire des logements sociaux pour les populations démunies afin d’éviter une telle catastrophe.

«L’Etat doit construire des maisons à caractère social et les mettre à la disposition de la population la plus démunie. L’Etat doit aussi être rigoureux en frappant les arrêtés [ministériels autorisant des constructions dans des zones interdites]», a conseillé le directeur chef de service juridique au secrétariat général de l’Urbanisme et Habitat.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut