Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a pris part ce jeudi 27 novembre 2025 au Symposium des Gouverneurs, organisé en marge de la 47ᵉ réunion annuelle de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). L’événement, accueilli cette année par la BEAC à Yaoundé, se tient du 23 au 28 novembre 2025 autour du thème :
« Changement climatique et stabilité macroéconomique : rôle des banques centrales ».
À travers ce symposium, les gouverneurs africains analysent l’impact du changement climatique sur la stabilité financière du continent et réfléchissent aux stratégies permettant aux banques centrales de mieux anticiper les risques économiques liés à cette transformation mondiale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour rappel, la BCC est membre fondateur de l’ABCA, créée en 1965 à Addis-Abeba. L’Association œuvre à renforcer la coopération monétaire, bancaire et financière entre les pays africains, notamment via le Programme de Coopération Monétaire Africain (PCMA), dont les objectifs incluent :
-
la création d’une monnaie unique africaine,
-
l’établissement d’une Banque Centrale Africaine,
-
et la mise en place d’un Fonds Monétaire Africain.
Cette participation renforce l’engagement de la RDC dans les grands chantiers d’intégration financière et monétaire à l’échelle continentale.
