› Société

Incinération de 1050 kg de pointes d’ivoire

Ivoire incinéré au Parc Présidentiel de N'sele

Joseph Kabila Kabange a assisté à l’incinération de 1.050 kg de pointes d’ivoire et de 1.197 kg d’écailles de pangolins le dimanche 30 septembre au Parc présidentiel de la N’Sele.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les services spécialisés de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la Direction générale de migration (DGM), de la Régie des voies aériennes (RVA)et de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ont participé à ces opérations qui ont permis la saisie entre les mains des braconniers et trafiquants illégaux ces quantités d’ivoires et d’écailles de pangolins.  Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, a salué « un acte fort ».   « Ces espèces n’ont aucune valeur marchande (…). Souvent les actes sont plus éloquents que les mots », a-t-il déclaré.

Selon un rapport du WWF International, des trafiquants chinois se sont implantés en RDC et ont désormais la mainmise sur les routes de contrebande. «La demande chinoise est la plus importante. Environ 80% des acheteurs d’ivoire sont asiatiques, d’où l’implantation de ces expatriés chinois en Afrique centrale, plus aptes à répondre aux attentes de la clientèle», expliquait Stéphane Ringuet, chargé de l’étude au WWF.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut