Eco et Business › Energie

Inauguration du nouveau poste électrique haute tension de Makala

Construit grâce à un financement de la BAD, l’ouvrage permettra de sécuriser l’alimentation de la ville de Kinshasa face à l’accroissement de la demande énergétique.

Le ministre de l‘Energie et Ressources hydraulique, Jean Marie Ingele Ifoto a inauguré mercredi, le nouveau poste électrique haute tension, moyenne tension de Makala(100MVA) dans la commune de Bumbu à l’Ouest de la ville de Kinshasa.

A cette occasion, M Ingele, saluant cet ouvrage ultramoderne placé dans vision de la Révolution de la modernité initiée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a invité la population de Bumbu à protéger cette infrastructure.

Le poste de Makala rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations par une énergie fiable et un cadeau du gouvernement à la population de Bumbu et de Kinshasa en cette période de fin d’année, a-t-il fait savoir.

Le ministre  a rendu un hommage aux techniciens de la Société nationale d’électricité(SNEL) qui  a bénéficié, dans le cadre de la réalisation de cette œuvre, d’un appui de partenaires de la  RDC, notamment la Banque mondiale(BM) et la Banque africaine de développement(BAD).

Pour le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, la réalisation de cet ouvrage, construit grâce à un financement de la BAD de l’ordre 9.325.511 USD, permettra de sécuriser l’alimentation de la ville de Kinshasa face à l’accroissement de la demande énergétique évaluée  actuellement à près de 1000 mégawatts.

L’impact du poste électrique haute tension de Makala

data-ad-client="ca-pub-9760088965124508" data-ad-slot="2140806877">

L’impact du poste de Makala, 8ème injecteur de la capitale, se traduira  par la suppression du phénomène  de délestage moyenne tension dans les quartiers Masanga Mbila, Bianda dans la commune de Mont Ngafula, les communes de Selembao, Bumbu, Ngiri Ngiri et Makala, a indiqué le DG de la SNEL.

Le poste de Makala, réalisé dans le cadre du Projet PEPUR (Projet d’électrification en milieu périurbain et rural), a également pour objectif, selon le DG, d’améliorer la desserte en électricité dans les communes de Makala, Kalamu et Kasa-Vubu, avec  l’implantation de 58 cabines.

Avant d’inaugurer le poste de Makala, le ministre a lancé les travaux d’aménagement de la voie d’accès du nouveau poste haute tension en construction dans la commune de Kimbanseke à l’Est de Kinshasa. Ces travaux réalisés par l’OVD, sont financés par la SNEL à hauteur de 942.720 USD pour une durée de 60 jours.



À LA UNE
Retour en haut