Société › Actualité

Immigration : le HCR demande 3,5 millions de dollars pour la gestion des réfugiés congolais en Zambie

Les conditions de vie difficiles des réfugiés.

Les fonds mis à la disposition de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR -Zambie) s’avèrent insuffisant pour la satisfaction des besoins vitaux des réfugiés congolais en Zambie.

Le bureau de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR -Zambie) a déclaré lundi 09 aout 2017, qu’il fallait environ 3,5 millions de dollars américains pour gérer l’afflux de réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) dans le nord de la Zambie. A-t-on appris de l’agence Xinhua.

« Le coût de la gestion de l’afflux de demandeurs d’asile en RDC était susceptible d’augmenter en raison de l’arrivée continue de personnes », a déclaré à Xinhua, Kelvin Shimoh, responsable de la communication du HCR en Zambie. Selon lui, « les fonds mis à disposition de la Zambie ne suffisent pas pour gérer la crise ».

Dans une interview accordé à la Zambia National Broadcasting Corporation, Kelvin Shimoh renseigne que : « La Zambie a accueilli depuis janvier plus 6 000 réfugiés congolais cantonnés dans le district de Nchelenge où ils reçoivent des produits de première nécessité. Le mois d’août enregistrant le plus grand nombre d’arrivées ».

Avant le HCR en Zambie, l’Angola avait en juin dernier, demandé l’intervention de la Communauté internationale pour secourir les 30 000 réfugiés congolais installés sur son sol suite aux violences dans les Kasaï. L’Angola avait aussi exhorté les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts afin d’éviter une escalade de la violence, qui pourrait déstabiliser toute la région.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut