Politique › Actualité

« Ignoré » par le gouvernement lors de l’inauguration de son ambassade, D. Reynders va se réconforter dans un bidonville kinois (Vidéo)

Didier Reynders se promenant dans un quartier populaire de Kinshasa/© droits réservés

A l’issue de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle chancellerie de son pays, Didier Reynders, qui a été ignoré par les officiels congolais est allé trouver du réconfort auprès des plus démunis dans un bidonville de Kinshasa.

A travers une capsule vidéo de 20 secondes, on peut apercevoir le ministre belge arpenter une ruelle logée dans un bidonville de Kinshasa. Ici, de jeunes enfants, drapeaux (de leurs pays) en main acclament Reynders au passage. Les kinois lui transmettent une chaleur et une hospitalité propre aux quartiers populaires africains. Honoré et pas du tout gêné, à son tour, le ministre leur retourne la même sympathie en les saluant le sourire aux lèvres.

Jusqu’à la fin de la vidéo, on ne voit aucun membre du gouvernement dans le cortège du Ministre. Ce dernier a une délégation essentiellement constituée de ses agents de sécurité et de ses proches collaborateurs.

Notons qu’à l’exception du gouverneur de la ville André Kimbuta, aucun officiel congolais n’a fait le déplacement pour la cérémonie d’inauguration de la nouvelle chancellerie Belge.

Pour certains, c’est cette attitude du Gouvernement congolais qui a poussé le chef de la diplomatie belge à aller trouver du réconfort auprès des plus démunis.

Pris sous cet angle, il apparait évident que cette descente dans ce  bidonville de Kin est une manière bien élégante pour le diplomate de passer un message subliminal au Gouvernement congolais sur le terrain du bien-être social où ce dernier est fortement critiqué.

En rappel, il faut relever que depuis un bon moment, entre Didier Reyders et les autorités congolaises les relations se sont détériorées.  A l’origine, de cette désaffection,  le rapprochement supposé du ministre des affaires étrangères avec l’opposition.  En effet, Reynders est accusé d’avoir été l’un des parrains de la rencontre de Genval qui a donné naissance au Rassemblement, une coalition de l’Opposition terriblement redoutée par le Pouvoir congolais.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut