François Beya, alias monsieur sécurité, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, sera une fois à la barre ce vendredi 24 juin à la prison centre de Makala.
Devant les juges de la Haute Cour militaire, ce vendredi, François Beya est appelé avec ses coaccusés notamment : le colonel David Cikapa, Guy Vanda, le brigadier Tonton Twadi Sekele, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.
Ces derniers sont accusés d’avoir participé à un complot en vue d’atteinte contre la personne du président de la République. Signalons que ce procès avait débuté le 3 juin en chambre foraine. L’audience de ce vendredi sera à huis clos.
Notons qu’à la précédente séance, la défense de François Beya avait récusé la Haute cour militaire congolaise. Elle l’avait d’ailleurs appelé à se déclarer incompétente pour le juger étant donné que l’ancien « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi est un « civil ». La cour se prononcera sur cette requête ce vendredi.
Pour rappel, Francois Beya a été arrêté le 5 février par l’agence nationale de renseignement (ANR). Il n’a été transféré à la prison de Makala que deux mois plus tard . Sa demande de libération provisoire a été rejetée.