Politique › Justice

Haute cour militaire : nouvelle audience dans l’affaire François Beya ce vendredi 24 juin

affaire Beya
François Beya
François Beya, alias monsieur sécurité,  ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, sera une fois à la barre ce vendredi 24 juin à la prison centre de Makala.

 

Devant les juges de la Haute Cour militaire, ce vendredi, François Beya est appelé avec ses coaccusés notamment : le colonel David Cikapa, Guy Vanda, le brigadier Tonton Twadi Sekele, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.

Ces derniers sont accusés d’avoir participé à un complot en vue d’atteinte contre la personne du président de la République. Signalons que ce procès avait débuté le 3 juin en chambre foraine. L’audience de ce vendredi sera à huis clos.

Notons qu’à la précédente séance, la défense de François Beya avait récusé la Haute cour militaire congolaise. Elle l’avait d’ailleurs appelé à se déclarer incompétente pour le juger étant donné que l’ancien « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi est un « civil ». La cour se prononcera sur cette requête ce vendredi.

Pour rappel, Francois Beya a été arrêté le 5 février par l’agence nationale de renseignement (ANR). Il n’a été transféré à la prison de Makala que deux mois plus tard . Sa demande de libération provisoire a été rejetée.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut