Politique › Justice

Haute Cour militaire : François Beya sera à la barre ce vendredi

RDC
François Beya
Une nouvelle audience sur l’affaire François Beya. L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État Félix Tshisekedi, sera devant les juges de la Haute-Cour militaire ce vendredi 17 juin.

 

 Devant les juges de la Haute Cour militaire, sont aussi appelés : le colonel David Cikapa, Guy Vanda, le brigadier Tonton Twadi Sekele, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga.

D’après les sources judiciaires, Ils sont  eux aussi accusés d’avoir participé à un complot en vue d’atteinte contre la personne du président de la République. Ce procès avait débuté le 3 juin en chambre foraine. L’audience de ce vendredi sera à huis clos.

Signalons qu’à la précédente audience, la défense de François Beya avait récusé la Haute cour militaire congolaise. Elle l’avait d’ailleurs appelé à se déclarer incompétente pour le juger étant donné que l’ancien  Monsieur sécurité de Félix Tshisekedi est un « civil ». La cour se prononcera sur cette requête ce vendredi.

Pour rappel, Francois Beya alias monsieur sécurité, a été arrêté le 5 février dernier par l’agence nationale de renseignement (ANR). Il a été transféré à la prison centrale de Makala deux mois plus tard. Sa demande de libération provisoire a été rejetée.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut