Ces statistiques viennent d’être communiqués la coordination provinciale de la Conservation de la nature du Haut lomami.
30.024 ménages dont 26.584 des 93 villages du territoire de Malemba Nkulu et 10.440 des 15 villages de celui de Bukama dans la province du Haut Lomami ont quitté leurs villages respectifs à la suite d’une catastrophe naturelle consécutive à la divagation des éléphants.
La coordination provinciale de la Conservation de la nature du Haut lomami qui donne ces statistiques souligne que ce mouvement perpétuels de ces pachydermes a comme conséquences la dévastation des champs sur une superficie totale de 11.964,84m2, la déperdition scolaire de 16.300 enfants et l’insécurité sanitaire très aigue.
L’insécurité dans le parc de l’Upemba due au braconnage par des inciviques ainsi que l’installation de la population avec différentes activités dans les couloirs des éléphants sont les causes de cette divagation des éléphants, précise la source.