Politique › Actualité

Haut Katanga : un émissaire de Joe Biden chez Moise Katumbi dans son village de Kashobwe

Mike Hammer et Moise Katumbi
Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Américain en République Démocratique du Congo, a rendu visite ce jeudi 09 septembre à Moïse Katumbi, dans son village de  Kashobwe, situé dans la province du Haut – Katanga.

 

Le diplomate américain, a sur place vu les différentes réalisations de Moïse Katumb président national de la formation politique Ensemble pour la République,  notamment une radio communautaire, qui éduque et sensibilise la population notamment sur les mesures  barries contre la propagation de la covid-19 par exemple.

S’agissant de leurs échanges, certaines indiscrétions, parlent de la situation politique du pays particulièrement la tension au sein de l’Union sacrée pour la nation (USN) du président Félix Tshisekedi, qui sera au menu.

Il sied de signaler que, la tension ne cesse de monter  au sein de cette coalition depuis que la proposition de loi Tshiani a été déposée à l’Assemblée nationale pour examen et adoption si possible.

Le camp Katumbi voit en cette proposition de loi, une façon d’écarter son leader de la course à la magistrature suprême en 2023. Il menace même de quitter le gouvernement de Sama Lukonde et se désolidariser des députés de l’Unions-Sacrée  au cas, où cette proposition de loi serait inscrite au calendrier des travaux de la chambre basse du parlement congolais.

Selon le Dr Tshiani,  cette proposition de loi, vise à verrouillé certaines fonctions notamment la présidence de la République, aux congolais et congolaises nés de père et de mère congolais. Le tout puissant Moïse Katumbi dont le père est grec serait alors visé par cette proposition de loi.

Le diplomate américain Mike Hammer, considéré comme proche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi, pourrait jouer le rôle de sapeur-pompier pour éteindre le feu qui risque de consumer l’Union sacrée pour la nation.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut