Politique › Institutions

Guerre de succession : la convocation du Congrès électif divise le PALU

Antoine Gizenga

Il s’observe une véritable guerre de succession au sein du PALU après le décès de Lugi Gizenga, fils biologique d’Antoine Gizenga, secrétaire permanent et porte-parole du parti et successeur de son père.

Le Congrès extraordinaire du Parti Lumumbiste unifié (PALU), est convoqué pour  vendredi 30 octobre 2020, annonce Aurélie Batumike, secrétaire permanente adjointe et porte-parole du parti à l’issue d’une matinée politique.

A en croire Aurélie Batumike, l’ordre du jour de ce Congrès extraordinaire ne portera que sur l’élection du Secrétaire général, chef du parti, secrétaire général adjoint et les membres du Bureau politique. Par la même occasion, elle révèle qu’il sera mis en place un Comité préparatoire de ce Congrès.

Congrès illégal ?

« Je ne sais pas s’il s’agit de quel parti ? Il s’agit là des amis qui se sont égarés et qui sont dans l’anarchie. Ils n’ont pas qualité pour convoquer ce Congrès », estime Célestin Ngoma, secrétaire général adjoint du parti en charge de la jeunesse.

« Le PALU s’organise pour mettre tous les préalables en place avant la convocation du Congrès. Nous allons user de tous les mécanismes légaux à notre disposition » adit Célestin Ngoma .

Il précise que « le moment viendra où les autorités compétentes du PALU vont communiquer la date officielle du Congrès ».

Il sied de signaler  que  Dorothée Gizenga,  la  fille du Patriarche Antoine Gizenga a demandé à tous les cadres du PALU de se ranger derrière elle pour la tenue d’un Congrès électif » dont la date est fixée pour le 30 octobre prochain.  Ce qu’a catégoriquement rejeté Godefroid Mayobo relevant que Dorothée Gizanga n’a pas qualité de convoque le congre.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut