Santé › Actualité

Grève effective des médecins sur toute l’étendue du territoire

Les médecins sont en grève depuis ce lundi 23 avril 2018 en République démocratique du Congo. Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a confirmé ce weekend leur initiative annoncée depuis jeudi 11 avril.

« Nous déplorons le mutisme du gouvernement et confirmons, par conséquent, notre appel à une grève généralisée, lancée depuis le 11 avril » a déclaré un médecin membre du syndicat.

Des dispositions ont néanmoins été prises pour que soient assurés des services d’urgences dans quelques hôpitaux sélectionnés.

Les défenseurs des intérêts des médecins en RD Congo reprochent au Gouvernement, la non-application du compromis du 2 septembre 2017. ‘’Le Gouvernement n’a pas amélioré les conditions salariales des médecins, en dépit des engagements pris’’.

L’accord signé entre le Gouvernement et le syndicat des médecins prévoyait, entre autres, la paie de la prime de risque professionnelle et la mise de 350 médecins sous statut de fonctionnaire de l’Etat, ces dispositions devraient s’appliquer dès le mois d’octobre de l’année passée.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut